Si elle avait bien résolu l'énigme - ce dont elle ne doutait pas - quelqu'un l'attendait à la maison. Cette nouvelle la réjouit plus qu'elle n'aurait cru. Aussi silencieusement que possible elle ouvrit la porte. Dans le salon, la haute silhouette ne tenait pas en place. Elle faisait des pointes, pirouettait faisant voler la longue tresse blonde de tous les côtés.
“- Ava !
- Coucou ma petite aventurière, lança la danseuse tout en glissant vers la petite fille. Elle prit l'enfant sous les bras et l'entraîna dans sa ronde. On danse ?
- Tu vas me donner le tournis, glapit la petite fille prise par le jeu.
- Oh ça, j'espère bien. Je t'entraîne à devenir un petit rat !”
Au bout d'un moment, le tourbillon se calma, le temps que la fillette puisse reprendre son souffle. Elle en profita pour se laisser éblouir par la beauté d'Ava. Elle était toujours subjuguée par ce mélange entre la pureté et l'excentricité - le diamant dans l'aile du nez, l'araignée tatouée à l'intérieur du poignet, le bleu de ses lèvres. Elle était atypique, et forcément un modèle en puissance. Elle suivait des études de commerce international et dans le même temps, elle avait posé pour des magazines de mode. Pendant les fêtes, et certains week-ends, elle rentrait au pays pour le plus grand bonheur de la fillette.
“- C'est toi qui me garde ce soir ?
- Pas du tout : la porte était ouverte et je n'ai nulle part où dormir...
- Pfff, gloussa-t-elle, même pas vrai.
- Je ne peux pas me battre contre un génie aussi transcendant que le tien : oui, c'est bien moi qui te garde. Mais je crois savoir que quelqu'un viendra pour t'emmener au lit.
- Cooool ! siffla-t-elle, sans oser demander plus de détail.
- Oui. Mais bon, je suis un peu déçue. Je pensais pouvoir sortir les jeux de sociétés, mais on m'a dit que ce soir, c'était soirée-énigme.
- Ah... C'est vrai. Mais c'est sympa les énigmes, tu sais.
- Vraiment ? demanda Ava. Dans ce cas, dis-moi comment faire quatre triangle équilatéraux avec six allumettes ! Et sans les casser bien sûr. Tiens, ça marche aussi avec des baguettes, on mange des sushis ce soir.
- Ca me va, lâcha la fillette, déjà prise dans sa réflexion.”
Avec six allumettes, il était trivial d'obtenir deux triangles. On pouvait même utiliser deux fois la même allumette et avoir deux triangles avec cinq allumette. Et avec la sixième... on ne pouvait pas faire grand chose, malheureusement. Sauf avec une allumette beaucoup plus longue, ou en rapprochant un peu les... Ava servait la soupe miso, quand la petite fille lança :
“Une pyramide !
- Oui, un tétraèdre régulier. Il a quatre faces qui sont des triangles équilatéraux. Bravo, je suis impressionnée.
- Merci, glissa la fillette en sirotant la soupe.
- Non, vraiment. Pas mal du tout. Maintenant, l'étape au-dessus : six triangles équilatéraux toujours avec six allumettes.
- Quoi ? lâcha-t-elle en manquant de s'étouffer avec la soupe. C'est pas possible.
- Et pourtant, si ! Mais si tu ne t'en sens pas capable, je comprendrais.”
Il n'en fallait pas plus pour la mettre au défi. Six allumettes pour six triangles... Instinctivement, ça semblait impossible. Déjà que pour les quatre triangles de l'énigme précédente, il avait fallu passer en trois dimensions... Encore que... L'important, ce n'était pas le nombre de dimensions, mais le fait qu'on utilisait une allumette pour plusieurs triangles. Six pour six. Ca voulait dire qu'une seule allumette donnait un triangle ? Non... mais quelque chose comme ça. Une allumette devait servir à trois triangles, un peu comme... La petite fille forma un premier triangle, avec trois allumettes, puis un autre, tourné à 180 degrés. Une étoile de David, six triangles équilatéraux et un hexagone.
“Cette fois-ci, je suis vraiment impressionnée.
- Oui ? demanda-t-elle, prudente.
- Oui, presque. Écoute ça.”
Je ne suis là que si on me cherche,
Dès qu’on me trouve je n’existe plus.